Laurent Huz : Gestalt-Thérapeute certifié en Communication NonViolente

Qu'est-ce la Gestalt-Thérapie ?

 

Dans le champ de la psychothérapie, la Gestalt-Thérapie offre une approche thérapeutique qui prend en compte l'interaction de la personne avec son entourage. Elle vise à accroître la conscience de soi (besoins, émotions, corps, sentiments, représentations, etc.) et permet de mieux comprendre comment nous interagissons avec notre environnement dans l'instant présent.

 

La Gestalt-Thérapie permet de restaurer et de développer ses capacités de choix  pour accéder à une vie meilleure et créative.

Le mot «Gestalt » vient de l’allemand et signifie 'mettre en forme'. La gestalt-thérapie a été élaborée dans les années 50 par Frederick S. Perls, psychiatre-psychanalyste, Laura Perls, son épouse, docteur en Gestalt-psychologie, et Paul Goodman.

 

La gestalt-thérapie repose une vision holistique de l’individu et considère l’humain comme un être toujours en lien avec son environnement et qui porte en lui ses potentiels de développement dans toutes ses dimensions (corporelle, affective, émotionnelle, mentale, sociale, sexuelle, spirituelle). Depuis les années 50, cette méthode a beaucoup évolué en intégrant notamment la psychopathologie, la spiritualité et la dimension humaniste de la relation thérapeutique, c'est pour cette raison que nous parlons davantage maintenant de Gestalt Intégrative.

 

L’objectif de cette thérapie n’est pas centré sur la recherche d’une cause (le pourquoi). L’éclairage est porté sur le « comment » la personne s’approprie son histoire et ce qu’elle en fait dans "l’ici et maintenant"  pour un "en suite" plus satisfaisant.

Le passé n'est considéré que dans la mesure où il se manifeste dans la situation présente, et influence la vie actuelle. L’attention mutuelle portée sur le processus développe la conscience de la manière d’être en relation avec l’environnement dans l’instant présent. Elle permet de s’ajuster de façon créative et adaptée aux situations nouvelles.

Quels problèmes et traumatismes peuvent être traités en Gestalt-Thérapie ?

 

Dans ma pratique, j'exerce la Gestalt avec la Communication Non-Violente, car plus que des approches thérapeutiques, ces deux méthodes sont à mes yeux des philosophies existentielles que l'on peut appliquer tout au long de la vie.
 

Elles permettent d'accompagner les personnes pour les aider à dépasser leurs problèmes, permettre d’approfondir la connaissance de soi et donne des outils pour une vie meilleure.

 

La Gestalt Intégrative adossée à la communication NonViolente sont reconnues dans le traitement :

 

  • De la timidité et des problèmes relatifs à l'estime de soi

  • De l'anxiété et de la dépression

  • De la solitude et du rapport aux autres

  • Des troubles psychosomatiques

  • Des troubles alimentaires

  • Des traumatismes liés à des violences durant l'enfance (maltraitance, sexuelles...)

  • De sentiment d'impasse existentielle

  • Des problèmes relationnels au niveau familial, professionnel, amical ou amoureux

  • De besoin de mieux se connaître

  • De besoin d'aide pour avancer dans la vie, pour traverser un moment de crise

 

 

Pendant le travail, le thérapeute est actif : il échange et transmet sa perception et ses ressentis issus de l'écoute du dialogue de son client. C'est d'ailleurs grâce à cet échange extrêmement riche et intéressant, aux métaphores qu'il exprime que son client peut cheminer intérieurement et éclairer sa propre expérience d'une autre manière afin d'ouvrir un nouveau champ des possibles propices à lui donner un nouvel élan de vie.

Durée, rythme et séance en psychothérapie

 

Chaque séance en psychothérapie dure en moyenne 50 minutes. Néanmoins, les premières séances peuvent être plus longues le temps de pouvoir déposer le cadre de l'accompagnement thérapeutique en fonction des problématiques rencontrés par le client.

Le rythme des séances est en général d'une fois par semaine ou tous les dix jours. Nous planifierons ensemble cette prise en charge, selon vos besoins et votre demande et toujours respectueux de votre rythme. La relation thérapeutique est avant tout une relation de confiance dont vous êtes le sujet principal. Dans l'accompagnement que je propose, nous ferons régulièrement des bilans intermédiaires pour ajuster le rythme des séances au plus juste de votre situation et de vos besoins.

La durée d'une psychothérapie est fonction de votre situation personnelle. Il est difficile de donner une durée standard. Cependant, j'ai à cœur de proposer des accompagnements courts. C'est d'ailleurs pour cette raison que je travaille à la fois en psychothérapie et en hypnothérapie.

Mes coordonnées :