Laurent Huz : Hypnothérapeute  accrédité en I.F.S (Internal family System)

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

 

L'Hypnose Ericksonienne fait partie des outils thérapeutiques regroupés dans ce que nous appelons les thérapies brèves. En effet, le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est relativement réduit par rapport à un accompagnement thérapeutique plus classique.

 

L'Hypnose Ericksonienne est respectueuse de la personne, elle amène l'individu à sa propre réalité intérieure parce que chaque personne est considérée comme un être unique. La position basse du thérapeute, son écoute, son langage permissif permettent de mettre la personne en confiance. Son approche humaniste propose un cadre thérapeutique original dans lequel l'inconscient est fortement sollicité. C'est d'ailleurs pour cette raison, que la méthode consiste déjà à permettre à la personne d'entrer dans un état de conscience modifié.

 

En effet, tel un guide, le thérapeute va doucement amener la personne, d'un "état ordinaire de conscience" à un "état modifié de conscience". C'est ce que l'on appelle "l'état hypnotique", facilitateur de changement.

 

Notre inconscient est un réservoir illimité de ressources, et chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires au changement, au vivre mieux. En accédant à ses propres ressources, le patient devient l'acteur de son changement, le thérapeute n'étant que le catalyseur et fournissant un contexte de travail.

Dans mes séance, j'utilise l'hypnose plus particulièrement en accompagnement I.F.S (cf ci-après).

 

Qu'est-ce l'I.F.S (Internal Family System)?

 

Le modèle IFS, ou système familial intérieur est un courant thérapeutiques qui défend la multiplicité du psychisme : nous sommes tous faits de plusieurs parties. Chaque partie peut être vu comme un enfant intérieur et est doté de sa propre identité et joue un rôle dans le système psychique. Si le terme partie vous semble trop vague, vous pouvez l'entendre par 'trait de caractère', 'croyance sur soi', 'émotion débordante', 'jugement sur soi'...

 

Dans ce modèle thérapeutique on avance que, non seulement nous sommes composés de parties, mais plus encore, ces parties sont organisées entre elles comme une famille. Une famille qui serait 'encadrée' avec bienveillance par le SELF à l'image d'un bon parent qui 'encadre' ses enfants. Ces parties entretiennent des relations entre elles, des conflits, des coalitions, se protègent l'une l'autre, se soutiennent ou s'ignorent. Les parties ont des niveaux de maturité, de sensibilité et d'autonomie différents.

Le modèle I.F.S est une proposition de rencontre avec les parties de soi qui peuvent parfois nous entraver dans notre vie. La méthode permet de recréer du lien entre les parties, de permettre à chacune de reprendre sa juste place, de faire circuler l'information dans le but de retrouver de l'harmonie et de l'équilibre dans le système.

Durée, rythme et séance en hypnothérapie

 

Chaque séance en hypnothérapie dure en moyenne 1h15 minutes. Néanmoins, les premières séances peuvent être plus longues le temps de pouvoir déposer le cadre de l'accompagnement thérapeutique en fonction des problématiques rencontrés par le client.

Le rythme des séances est en général d'une fois par semaine ou tous les dix jours. Nous planifierons ensemble cette prise en charge, selon vos besoins et votre demande et toujours respectueux de votre rythme. La relation thérapeutique est avant tout une relation de confiance dont vous êtes le sujet principal.

La durée d'une hypnothérapie est fonction de votre situation personnelle. Il est difficile de donner une durée standard. Cependant, j'ai à cœur de proposer des accompagnements courts, d'ailleurs l'hypnothérapie fait partie des thérapies brèves.

Mes coordonnées :