L'état hypnotique et les questions fréquentes sur l'hypnose

L'état hypnotique

 

L'état hypnotique est un processus naturel, un "état de conscience modifié", que nous expérimentons chaque jour.

En effet, ne vous est-il jamais arrivé d'être dans les nuages ? de conduire sur un trajet que vous connaissez bien, et que lorsque vous arrivez, vous ne vous souvenez plus du trajet que vous avez effectué ? d'être pris par un livre, un film au point de ne plus prendre conscience du temps écoulé ?

L'hypnose est un outil qui active ce processus naturel, et qui l'intensifie simplement, afin le mettre au service de l’accompagnement thérapeutique.

L'hypnose Ericksonienne est une hypnose douce. A aucun moment vous ne perdez votre conscience même si parfois les états de conscience modifié peut être profond. Tout au long d'un séance, mes mots vous guident, mes phrases vous accompagnent et en même temps, c'est vous qui faites le travail, c'est vous qui êtes à la fois acteur et metteur en scène de votre propre voyage intérieur. 

 

Nous sommes donc très éloignés de l'image de l'hypnose de spectacle. Ici, pas de manipulation, juste de la thérapie.

Questions fréquentes sur l'hypnose

L'hypnose est-elle dangereuse ?

L’hypnose n’est pas dangereuse et est compatible avec les traitements médicamenteux, les suivis psychologiques et/ou médicaux. Pour autant, elle ne les remplace pas. L'hypnose est accessible à tous (enfants, adolescents, adultes de tous âges, couples, femmes enceintes).

L'hypnose est-elle déconseillée en cas de traitement lourd ?

L’hypnose est tout à fait compatible avec les traitements lourds de type chimiothérapie, rayonnements ionisants. L’hypnose ne remplace pas ces traitements. Elle peut en revanche apporter du bien­-être, soulager des douleurs, des nausées, etc.

Lorsque je suis dans un état hypnotique, suis-je endormi(e) ?

Non, l'hypnose est déjà un état actif. Vous êtes dans un état de conscience modifié, comme dans un rêve éveillé. Dans cet état, par le biais de votre imagination, de vos métaphores personnelles, votre inconscient qui réagir aux messages et construire ses propres représentations. Vous restez néanmoins conscient de tout ce qui se passe autour de vous et resterez maître de vos décisions.

En état d'hypnose, peut-on me manipuler ou me faire faire des choses contre mon gré ?

Non, absolument pas, vous restez maître de vous­-même, de vos choix et de vos décisions. Personne ne peut obliger une personne sous hypnose à faire ce qu’elle ne veut pas faire. L'hypnose de spectacle a induit beaucoup de fausses croyances à ce propos.

Après une séance d'hypnose, puis-je conduire mon véhicule ?

Oui, il n’y a aucune contre­-indication ni aucun danger. La “sortie de transe” se fait dans le cadre de la séance, accompagnée du praticien. Le retour a un état de conscience ordinaire est réalisé en prenant le temps nécessaire pour chaque personne. Après une séance d’hypnose, vous pouvez non seulement conduire, mais aussi travailler, ainsi que faire tous les actes de la vie quotidienne.